Helping to share the web since 1996


Les piscines de demain seront-elles plus écologiques ?

L’écologie prend une part de plus en plus importante dans le débat public, et les piscines municipales et individuelles ont tendance à être source de débat. Bien sûr, une piscine utilise une quantité non négligeable d’eau, et son entretien nécessite des produits chimiques comme le chlore.

 

Si les consciences évoluent peu à peu, hors de question de suggérer aux français de vider leur piscine. Il s’agit seulement de sensibiliser à des problématiques comme les économies d’eau et l’impact environnemental d’un bassin. Explorons aujourd’hui les bons réflexes à adopter pour profiter de sa piscine en respectant la planète, ainsi que la récente création de bassins biologiques qui finiront par s’imposer en France.

Trois millions de piscine en piscine en France

Si vous avez la chance de posséder une piscine individuelle, vous faîtes partie des trois millions de français qui connaissent les joies du bain. Avec les grandes chaleurs qui sévissent sur le territoire, il est impératif d’économiser l’eau de votre pool.

 

Le premier gest écologique est de couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée durant plusieurs jours. L’eau a tendance à s’évaporer avec la chaleur, et on en perd beaucoup si l’on laisse la piscine à l’air libre.

 

Choisir son matériel de filtration est également très important car une session de filtrage peut consommer jusqu’à 500 litres d’eau en deux minutes, selon les modèles. Ainsi, bien choisir son matériel revient à faire de sérieuses économies tout au long de l’année.

 

La question du chlore est également centrale pour la pollution des sols. Il existe aujourd’hui des traitements non chlorés qui ont montré leur efficacité pour les piscines individuelles.

 

La première piscine naturelle de France

Il semblerait que nous soyons en retard sur les allemands qui déjà adopté la swimming pool naturelle, mais nous rattraperons sûrement le retard dans les prochaines années. Une piscine naturelle est tout bonnement un bassin construit par l’homme dont l’entretien ne nécessite pas ou peu de produits chimiques.

 

Ce sont en effet des plantes qui sont chargées de purifier le bassin tout au long de la journée. Il en résulte une eau très claire, presque bonne à la consommation. L’avantage pour les baigneurs est certain. Ils peuvent rester dans le bassin pendant des heures car leur peau n’est pas attaquée par le chlore et autres produits chimiques.

 

La première piscine de ce type a récemment ouvert ses portes à Montignac-Lascaux, en Dordogne. L’entretien quotidien de la piscine serait 10 % moins coûteux qu’une piscine ordinaire. L’initiative appartient à la commune, et nous gageons que d’autres villes et villages auront la même idée dans les prochaines années.

 

Newer Articles

Older Articles

Back to news headlines